Cette saison 2025/2026 commençait avec un changement assez majeur sur la scène nationale : les modifications des différentes catégories.
Si l'année dernière, nous étions sur un format de catégories comprenant les U10,12,14... Vétérans, nous sommes à présent passés sur les nouvelles catégories U11,13,15... Vétérans.
Sans rentrer dans les détails, les plus gros changements sont les suivants :
- Des championnats régionaux pour les U11 (qui étaient jusqu'alors limités aux compétitions départementales)
- La catégorie U13 qui sera la seule sous le format combiné à aller jusqu'au niveau national (championnat de France)
- Les U15 (anciennement U14) ne sont plus en combiné, leur saison est donc répartie entre le bloc de novembre à février, et la difficulté répartie entre avril et juin.
Nos jeunes compétiteurs du pôle perf ont rapidement dû s'adapter à ces changements, notamment les U15 qui ont participés à leurs 1ers championnats régionaux de bloc qui se sont déroulés le dimanche 14 décembre 2025 !
Le format de la compétition était le suivant : 12 blocs à essayer de sortir avec un temps donné, avec une limite de 5 essais par bloc maximum.
6 jeunes de notre club ont eu l'occasion de participer et de porter hautes les couleurs de notre club à cette compétition, sur les catégories U15 et U17.
Nous noterons particulièrement la performance de Loris Coulon (U15H) qui sera le seul de sa catégorie à toper ses 12 blocs, faisant de lui le nouveau champion régional de Bloc ! Avec ce résultat, Loris se qualifie également haut la main pour la suite logique de cette compétition : les demi-finales nord du championnat de France de Bloc, se déroulant à Chaumont le week-end du 24/25 janvier 2026.
Emma Fontaine Fauvre (U17), fera également une grosse performance en finissant 5ème de sa catégorie, et se qualifiant donc pour la prochaine étape des demi-finales nord !

Loris avec sa médaille d'or sur le podium des championnats régionaux de bloc
Le club tient à féliciter tous les jeunes ayant participés à cette compétition de s'être donnés à fond, dans un format qui se veut exigeant et où l'erreur peut coûter cher !
Voici les résultats de nos 6 jeunes Gouttelettes ayant participés à cette compétition :
- Loris Coulon (U15H) = 1er
- Lilou Roux Salagnac (U15F) = 18ème
- Emma Fontaine Fauvre (U17F) = 5ème
- Sarah Keddar (U17F) = 12ème
- Clémence Bourillon (U17F) = 16ème
- Timoclès Lavisse Mimeur (U17H) = 29ème
Une nouvelle étape ce week-end pour Emma et Loris : les demi-finales nord des championnats de France de Bloc
Suite à leur qualification, nos deux jeunes gouttelettes ont eu l'occasion d'essayer de passer à la dernière étape = les finales de championnats de France de bloc qui se dérouleront chez nos voisins mâconnais dans la salle d'Edenwall le week-end du 7/8 février.
Une occasion rêvée pour nos jeunes d'accéder au plus haut niveau national à la maison, devant notre beau public du Mâconnais.
Mais pour rêver de cette compétition, fallait-il encore passer la dure étape des demi-finales : une 18ème place au minimum était nécessaire pour y accéder.
70 compétiteurs par catégorie, les meilleurs grimpeurs du nord de la France, le combat allait être rude !
Et ça sera Emma Fontaine Fauvre qui lancera le bal en participant le samedi 24 janvier dans la catégorie U17F.
8 blocs, 5 essais par bloc, 2h56 pour faire le meilleur résultat ! Même si la durée peut sembler élevée au premier abord, la réalité est tout autre :
Beaucoup de grimpeurs pour peu de blocs, une attente qui pouvait monter jusqu'à 30 minutes pour ne mettre qu'un simple essai, la pression et la gestion du temps, plus que jamais, allait être importante.
À 8h30, le début de la vague se lance, c'est parti pour Emma !
Un début de compétition compliqué pour notre gouttelette, qui a du mal à trouver ses sensations et qui mets des essais sans réussir, pour le moment, à concrétiser.
Après un certain temps, le 1er bloc fini par tomber ! La grimpe commence à être plus fluide, plus efficace.
Malheureusement, les blocs sont exigeants, et les essais se font rares : entre 15 et 20 minutes d'attentes par bloc pour mettre un essai.
45 minutes avant la fin, le compteur reste le même : 1 top et 2 zones pour le moment.
Mais Emma y croit et donne tout, sur ces 45 dernières minutes, elle arrive à mettre des essais de plus en plus efficaces dans les blocs N°2 et N°3.
Sur le dernier essai du bloc N°2, la grimpe est propre, l'engagement est présent, et elle arrive à passer le mouvement qui l'a bloquée jusqu'à présent !
Il ne reste plus qu'une prise, celle du top, Emma envoie sa main qui passe juste à côté de la prise !
Malheureusement, le bloc 2 ne sortira pas.
Il reste cependant quelques essais dans le bloc 3, et le même schéma se répète : des essais de plus en plus efficaces, un mental en acier.
Dernier essai, Emma passe également le mouvement qui la bloquait, mais l'histoire se répète, et elle tombe en envoyant la main sur la dernière prise.
Le temps est écoulé, la compétition terminée pour Emma.
La dure loi de la compétition a frappé : le diable se joue dans les détails, deux simples petits manques de précisions lui coûtent 2 tops supplémentaires.
Malgré tout, Emma, bien que frustrée, est contente de sa compétition, son objectif était déjà atteint en se qualifiant aux demi-finales.
Elle terminera 64ème sur 71 grimpeuses.
Pour donner un ordre d'idée de la rigueur demandée lors de cette vague :
- Dans les U17F, seules 3 grimpeuses topent 6 blocs ou plus
- Seulement 17 topent 4 blocs ou plus.
- Plus de 40 grimpeuses s'arrêteront à 3 tops et quelques zones, un résultat qui a échappée du bout des doigts à Emma.
Nous tenons, au nom du club, à féliciter une nouvelle fois Emma qui s'est battue tout le long de cette saison de bloc, qui s'achève donc sur cette compétition.
Prochaine étape pour elle : la saison de difficulté, avec notamment les championnats départementaux de Tournus le 21/22 février !

Emma pendant les demies finales des championnats de France de bloc nord
Le lendemain, c'était au tour de Loris de participer à cette compétition dans la catégorie des U15H.
Même format qu'Emma (8 blocs, 5 essais, 2h56), et même constat = une 18ème place minimale nécessaire pour avoir l'occasion de finir sa saison de bloc en beauté !
La vague commence bien pour Loris avec un premier Top au 1er essai pour se mettre en jambes.
La suite de la compétition se déroule plutôt bien, des top et des zones de validées, parfois après 30 minutes d'attente entre chaque essai.
À 25 minutes de la fin, Loris a 4 tops et 4 zones, ce qui lui vaut une 16ème au classement provisoire, une place qui pourrait être suffisante si les autres compétiteurs ne sortent plus de blocs, mais trop incertaine.
Pour être sûr de sa qualification, il faudrait qu'il réussisse à valider un dernier bloc.
Dans les 4 blocs qui lui résistent, 2 dalles avec beaucoup trop d'attentes pour ne mettre ne serait-ce qu'un essai, un bloc à réglette avec un mouvement très aléatoire sur la fin, et enfin le bloc N°8 dans lequel Loris a mis les essais les plus efficaces.
Loris et son coach décident de tenter le tout pour le tout en se focalisant sur ce bloc N°8.
Après un peu d'attente, Loris passe sur son 4ème essai, un début en maîtrise jusqu'à la zone, un mouvement de précision sur un bidoigt le bloque jusqu'à présent.
Il se lance, tiens presque la prise, mais manque un peu de précision ! Bien que non réussi, c'était son essai le plus prometteur !
Retour dans la file d'attente pour son dernier essai, un peu de repos, de motivation et de concentration.
10 minutes avant la fin, c'est au tour de Loris. S'il n'arrive pas à Top le bloc sur ce dernier essai, il n'aura pas le temps d'en remettre un autre dans les dalles, et son destin ne sera plus entre ses mains.
C'est maintenant ou jamais.
Une grande inspiration de prise, et c'est parti pour cet ultime essai.
Une grimpe propre et efficace sur le début du bloc, comme d'habitude. Arrivé à la zone, Loris se positionne, prend son élan, et... réussi à tenir la prise suivante !
Cependant, le bloc est loin d'être fini, les mouvements suivants sont exigeants, Loris donne tout, mets une main dans la dernière prise, se replace et arrive à ramener sa 2ème main.
C'est fait, le bloc est validé ! La pression redescend enfin, le job est fait !
Avec ce 5ème top, Loris remonte 11ème au classement, une place qu'il gardera jusqu'à la fin du temps imparti.
L'attente des résultats officiels ne se fera pas attendre longtemps = 11/68ème.
Il finit donc dans les quotas des 18 qualifiés pour les finales du championnat de France de bloc jeunes qui se dérouleront à la maison, à Edenwall !
Pour donner un ordre d'idée, s'il n'avait pas réussi son bloc N°8 au dernier essai, Loris aurait fini 1er non qualifié des finales du championnat.
Un grand bravo à Loris qui a tout donné pendant cette compétition, et qui pour sa première année en U15, va déjà pouvoir aller tutoyer le top du niveau national !
Il est important de noter que Loris est le premier compétiteur de notre club à réussir à se qualifier aux finales de championnats de France de Bloc. (qui je le rappelle, commence en catégorie U15)

Loris dans son bloc N°8, celui qui lui valide sa 11ème place
Prochaine et dernière étape de cette saison de bloc : le samedi 07 février 2026 à Edenwall (Charnay les Mâcon) pour les qualifications, et pourquoi pas le dimanche 08 février pour les finales si nous rêvons grands !
On espère que vous serez nombreux/nombreuses à venir encourager notre gouttelette lors de cette compétition !
Encore un grand bravo à tous nos jeunes compétiteurs/compétitrices, qui se donnent à fond toutes les semaines en entraînements et lors des compétitions pour essayer d'atteindre leurs objectifs, vous pouvez être fiers de vous et du chemin que vous avez parcouru jusqu'à présent. La route est encore longue et pleine de surprise !
Page Facebook